Pour nombre d’entre nous, la famille est une cellule qui offre une possibilité infinie de bonheur et de croissance.
C’est grâce à elle que nous nous sommes en partie ce que nous sommes et auprès d’elle que nous trouvons soutien et ressource en cas de besoin. Mais la famille est parfois aussi traversée par des crises qui font naitre des tensions et des conflits entre ses membres. Ces crises peuvent être « prévisibles » (par exemple, l’adolescence, le déménagement, la retraite des parents, etc.) et/ou « imprévisibles » (divorce, chômage, décès, maladie grave ou chronique d’un ou plusieurs membres de la famille). Ces dernières engendrent parfois des ruptures de l’homéostasie du système familial, qui implique une réorganisation pour retrouver un fonctionnement harmonieux. Il arrive qu’une crise ou des crises successives dépassent notre capacité à y faire face et que nous nous sentions débordés.
La thérapie familiale peut alors s’en trouver particulièrement indiquée.
Problèmes de communication (on se parle fort : cris, insultes, hurlements / on ne se parle pas : on s’ignore), conflits dans la fratrie (jalousie, rivalité, compétition), conflits conjugaux en lien avec les enfants, conflits qui perdurent et semblent insolubles entre un ou plusieurs membres ; recomposition familiale difficile, sensation de ne pas trouver sa place, sensation d’être un bouc émissaire, culpabilité ; un ou plusieurs membres sont détestés, consommation excessive de jeux vidéo, isolement, désintérêt pour les relations sociales.
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute de l’adulte et de la famille à Saulny, près de Metz, Montigny-lès-Metz, Thionville ou Nancy, je vous propose un accompagnement pour vous aider à faire face à ces difficultés.
Si votre famille traverse une période délicate, la thérapie familiale offre un espace serein pour dialoguer, partager vos émotions et travailler ensemble vers des solutions durables.
Avec empathie et professionnalisme, l'accompagnement vise à guider votre famille à travers le processus de résolution et à renforcer les liens familiaux.
La thérapie familiale devient nécessaire lorsqu'un enfant ou l'un des parents rencontre un problème chronique qui impacte la vie familiale. Les motifs peuvent être variés, tels que :
L'objectif de la thérapie familiale est d'aider les parents et les enfants à prendre conscience des causes des problèmes et de ce qui les maintient. Ensemble, nous identifions les modes de relations dysfonctionnelles, et tentons le développement d'interactions alternatives plus adaptées.
L'un des objectifs définis ensemble peut être de restaurer la communication au sein de la famille.
Lors de nos séances, l'expression ouverte et honnête des émotions est encouragée pour permettre une communication plus authentique.
Les séances visent à créer un espace où chaque membre de la famille se sent écouté et compris, favorisant ainsi une meilleure compréhension mutuelle.
Des outils peuvent vous être proposés afin d'aborder les conflits de manière constructive. L'un de nos objectifs pourrait être de faciliter la recherche de compromis et la gestion des désaccords dans le respect mutuel.
Pour plus d'informations sur les autres thérapies proposées, vous pouvez consulter les pages Thérapie Individuelle et Thérapie de Couple sur mon site.
Si vous souhaitez aborder vos problèmes avec sérénité, planifions ensemble une première séance de thérapie familiale.
Avant de débuter le processus thérapeutique, chaque patient est invité à signer un contrat thérapeutique. Ce contrat moral permet de définir le cadre des séances (respect des horaires, du rythme des séances, note sur les annulations, etc.) et de l'accompagnement.
Ce contrat vise à établir une relation basée sur le respect mutuel, éléments indispensables pour un travail thérapeutique efficace.